bio



Anka UJMA est polonaise. Elle vit en France depuis 2005 et réside actuellement en région toulousaine.


Dès les années 90, à Cracovie (Pologne), elle s'illustre dans le groupe de prog-rock Uistiti. À mi-chemin des Cocteau Twins, de PJ Harvey et de King Crimson, la formation se taille une petite réputation sur la scène locale, jusqu'à enregistrer un album pour le label polonais Lynx Music (distribué en France par Musea Records).


À partir de 2003, elle est fréquemment à Paris, où elle collabore avec de nombreux musiciens locaux - notamment avec Olaf Hund, avec qui elle ouvre le festival Klezmopolitan à la Cigale et enregistre le titre Liliana Blues.


Elle entame en parallèle un parcours artistique d'auteur-compositrice et monte plusieurs projets, documentés par l'enregistrement de deux disques autoproduits : Organic et Burning Tapes.


Les 4 titres d’Organic ont été enregistrés en 2007 pour nonet (chant, accordéon, vibraphone, quatuor à cordes, contrebasse et batterie.)

Des musiciens renommés de la scène parisienne ont participé à l'enregistrement, tels l'accordéoniste Didier Ithursarry (Orchestre National de Jazz), le vibraphoniste David Neerman (duo Neerman/Kouyaté) ou encore le violoncelliste Jean-Philippe Feiss (Sibiel, Emmanuel Bex...).


Les 4 titres de Burning Tapes ont été enregistrés en 2009 pour une formation réduite chant, vibraphone, contrebasse, batterie - plus adaptée à la scène. On y retrouve notamment le vibraphoniste Benjamin Flament (MeTaL-O-PHoNe, Radiation 10, Magnetic Ensemble) et la contrebassiste Fanny Lasfargues (Q).



Ces différents projet, tout comme Loa Frida, s'inscrivent dans le projet d'une reformulation originale des musiques répétitives minimalistes (avec Steve Reich ou Arvo Pärt comme influences principales) dans le champ des musiques actuelles.



Loa Frida



Loa Frida a été formé fin 2011, avec en tête le projet de constituer une formation réduite facile à faire tourner.


Le trio rassemblait à l’origine Anka (chant), Jocelyn Bonnerave (guitares, ukulele, chant) et Pierre Carsalade (petits instruments, percussions bricolées, chant).

L’idée d’intégrer de nombreux petits instruments (ukulele, glockenspiel, percussions bricolées, gadgets et autres jouets pour enfants) est née de la nécessité de rendre justice aux compositions d’Anka (généralement écrites pour des formations larges à l’instrumentation hétérogène) avec pour contraintes la taille réduite du trio et l’absence de ressources financières de ses membres pour acquérir des instruments plus « sérieux ».


L’identité sonore du trio n’a cessé d’évoluer pendant les trois années qui ont suivies, avec l’intégration progressive d’effets pour guitares, de rythmiques échantillonnées lancées à partir d’une loop-station et de claviers divers.


Le résultat a consisté en une esthétique hybride mêlant formes complexes inspirées des musiques minimalistes et sonorités lo-fi ou bricolées.


À l’automne 2014, Loa Frida a sorti son premier LP Pop-Fiction et la vibraphoniste Juliette Carlier est venue remplacer Jocelyn dans la formation régulière.

Cette nouvelle instrumentation prend pleinement acte de l’orientation prise avec Pop-Fiction : une musique plus riche, à la fois plus electro (3 claviers reliés à un ordinateur sont à présents utilisés sur scène) et plus proche des influences premières d’Anka - le vibraphone autorisant des sonorités et des modes de jeu souvent exploités par le maître américain de la musique minimaliste répétitive Steve Reich.


Début 2017, Loa Frida sort BIPOLAR un nouvel EP 5 titres qui approfondit encore le tournant electro pris avec Pop-Fiction.


 

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